La Ville de Cesson-Sévigné construit son nouveau Centre Technique Municipal. Soucieuse de la préservation des ressources naturelles, la municipalité a souhaité mettre en oeuvre diverses solutions environnementales. Parmi celles-ci, la récupération des eaux de pluie sur les toitures a fait l’objet de toutes les attentions de la part du Maître d’Ouvrage et des Maîtres d’Oeuvres. Ainsi, l’entreprise de plomberie C.V.P., basée à Chateaugiron et adjudicataire du chantier, s’est adressée à l’entreprise rennaise I.S.A. Environnement pour l’installation ce jeudi 17 mars d’une citerne de 90 m3. Aujourd’hui leader en matière de gestion et de valorisation des eaux de pluie sur le Grand Ouest I.S.A. Environnement affirme ainsi son professionnalisme auprès des collectivités et des entreprises pour des équipements de grande volumétrie.

Le centre technique municipal de Cesson-Sévigné opte pour la valorisation des eaux de pluie. Pour la mise en oeuvre de son système de gestion et de valorisation des eaux de pluie, la Ville de Cesson a fait appel à l’expertise d’I.S.A. Environnement en terme de volumétrie de type industrielle. Ainsi, I.S.A. Environnement a préconisé l’enfouissement d’une citerne de 90 m3 qui arrivera sur site ce jeudi 17 mars 2011. Cet équipement de
récupération et de réutilisation des eaux de pluie pourra permettre une économie de l’ordre de 2000 m³ par an pour les usages non corporels et non alimentaires en recueillant l’eau de pluie sur les toitures qui sera ensuite filtrée puis stockée. Un système de surpression alimentera ensuite un réseau vers le poste de nettoyage véhicules et matériel, les toilettes et les arrosages extérieurs.

Une installation exceptionnelle réalisée en 2 étapes:
1. Tout d’abord ce jeudi 17 mars 2011, la mise en fouille de la citerne. Livrée par un convoi exceptionnel, la cuve
de plus de 13 m de long, de 3 m de diamètre et d’un poids de plus de 7 tonnes sera mise en place dans l’excavation réalisée à cet effet par une grue de 50 tonnes. Cette manutention représente une des parties les plus spectaculaires du chantier. La citerne sera alors déjà équipée en usine de tous ses composants permettant des raccordements facilités sur site.
2. Dans les semaines à venir, en cours de chantier aura lieu la pose des équipements hydrauliques d’alimentation des postes raccordés à l’eau de pluie, permettant ainsi la distribution aux débits et pressions souhaités.

Retrouvez la video de l’arrivée et de la mise en fouille de la citerne (source : TV Rennes 35)